Diasporamag.com
AGENDA MAGAZINE ASSOCIATIONS ENSEIGNEMENT LE SITE
Bienfaisance
Culturelles
Droits de l'Homme
Humanitaires
DA-Connexion
SCRIBE
UMAF - Paris
UMAF-Rhônes-Alpes
UCFAF
CHENE FRANCE
Jeunesse
Juridique
Réseaux prof...
Sportives
Maisons de la Culture
Lieux de Culte
Contacts
Liens
Mentions légales
Page d'accueilASSOCIATIONSHumanitairesUCFAF
PrÚcÚdent Suivant
Historique

60 ans d'activités

- 1949 - 1976 -
18 juin 1949 :
Quelques mois après la dissolution du Front National Arménien, fondation à Paris de l'Union Culturelle Française des Arméniens de France (UCFAF).
14-15 juillet 1951 : 1er congrès de l'UCFAF à Paris.
1955 : Inauguration des voyages touristiques en Arménie : au fil des ans des milliers de personnes découvriront la Mère-Patrie.
Projection en France des premiers films réalisés dans les studios d'Erévan.
1958 : A l’occasion de la préparation d’un numéro spécial de la revue "Europe" consacré à la littérature arménienne, conférence - débat de l’UCFAF avec Jacques Madaule.
1960 : Des centaines d'œuvres, de manuscrits, de toiles, de pièces ou documents d'archives ont regagné les bibliothèques et musées d'Erévan à l'initiative de l'UCFAF.
1965 : Rejoint les commémorations du 24 Avril autour de nos églises, dès l'appel de S.S. Vasken 1er.
1968 : L'UCFAF, en collaboration avec la JAF, organise des colonies de vacances en Arménie pour les enfants des écoles arméniennes de France. Des centaines d'enfants découvrent ainsi la terre de leurs ancêtres.
janvier 1969 : À Paris, Lyon, Marseille, commémoration en commun avec l'association France-URSS et la JAF du 2750e anniversaire d'Erévan-Erebouni. À Paris, cérémonie solennelle à l'UNESCO.
1970 : Commémoration du 50e anniversaire de la RSS d'Arménie en commun avec 17 organisations patriotiques.
1973 : Au musée Guimet, en présence de nombreuses personnalités, présentation de l’anthologie de la poésie arménienne éditée aux Editeurs Français Réunis sous la direction du poète Rouben Mélik.
novembre 1973 : En présence du compositeur Aram Khatchatourian, commémoration du 70e anniversaire de sa naissance, concert exceptionnel à Paris.
1974 : Vols charter des supporters pour le match de football de coupe d'Europe Bayern de Munich - Ararat-Erévan.
1975 : Délégation des Elus de la Mairie de Lyon en Arménie à l’initiative de l’UCFAF.
Acquisition à Paris, avec la JAF, du Centre Culturel et Artistique Arménien (cité Wauxhall).
1976 : L'UCFAF, la JAF et le Comité des Relations Culturelles avec les Arméniens de l'étranger élaborent le premier plan d'échanges culturels. Organisation avec la JAF de tournées d'Ensembles d'Arménie dans de nombreuses villes de France ainsi qu'en Angleterre, Allemagne. L’Orchestre national de variétés (1976), Ensemble national de danses (1977), Quatuor Komitas, Ensemble national de chants et danses (1979-1988), les Étoiles du ballet de l'Opéra... (au total 17 groupes) enthousiasment des milliers de spectateurs.
L’UCFAF et la JAF font connaître dans une brochure leur point de vue sur le problème arménien rappelant leur attachement aux principes de reconnaissance et condamnation du génocide par les instances françaises, européennes et internationales.


1977 - 1994
1995 - 2001
2002 - 2005

Plus d'infos sur le site de l'UCFAF