Diasporamag.com
AGENDA MAGAZINE ASSOCIATIONS ENSEIGNEMENT LE SITE
Bienfaisance
Culturelles
Droits de l'Homme
Humanitaires
DA-Connexion
SCRIBE
UMAF - Paris
UMAF-Rhônes-Alpes
UCFAF
CHENE FRANCE
Jeunesse
Juridique
Réseaux prof...
Sportives
Maisons de la Culture
Lieux de Culte
Contacts
Liens
Mentions légales
Page d'accueilASSOCIATIONSHumanitairesUCFAF
PrÚcÚdent Suivant
Qui sommes nous ?

- Union Culturelle Française des Arméniens de France a été fondée en 1949. Sa dimension sous forme de secteurs locaux s’étend aux principaux centres d’implantation des originaires arméniens : à Paris et dans plusieurs localités d’Ile-de-France, à Lyon-Rhône, à Valence-Drôme, à Marseille-Provence. L’UCFAF a tenu à ce jour 19 Congrès Nationaux (le dernier à Marseille).

Son rôle est la promotion de la culture en général et arménienne en particulier, de faire connaître et renforcer les liens de civilisation, d’histoire, existant ou ayant existé entre les peuples français et arménien et de servir, au travers d’échanges culturels, de pont d’amitié entre les deux nations (article 2 des statuts).

Ses actions dans ce sens se comptent par centaines. Les plus spectaculaires étant les tournées de troupes artistiques d’Arménie à travers diverses villes de France qui à chaque venue drainent des milliers de spectateurs.

A ce jour, nous avons organisé les tournées des 17 ensembles aussi variés dans leur discipline que l’Ensemble de Chants et Danses d’Arménie (70 artistes, 1979 et 1988), l’Orchestre de variétés, les ballets de l’Opéra de Erevan, le Quatuor Komitas, l’Orchestre des instruments traditionnels... En 1993, la dernière en date était celle de Musique et Danses du Karabagh. Sous le haut patronage des ministres français et arménien de la Culture, nous avons organisé la célébration du 125ème anniversaire du compositeur le R.P. Komitas en 1994 à Paris puis Marseille et avons érigé une stèle à sa mémoire à Villejuif où il mourut.

A deux reprises déjà, les galas parisiens furent placés -avec son accord- sous la présidence d’Honneur de Monsieur Jacques Chirac, alors Maire de Paris. La dernière en mai 1989 à la salle Gaveau.

Notre association organise en outre des activités spécifiques telles que conférences-débats, soirées musicales/concerts, expositions, commémorations, visites de musées ou de sites divers, kermesse, tourisme, loisirs divers, spectacles...

L’UCFAF est partie prenante active de toutes les actions menées par la communauté arménienne (commémorations revendicatives autour du Génocide de 1915, actions humanitaires). Depuis 1989, à la suite du séisme survenu en Arménie en 1988, l’UCFAF a créé une structure humanitaire et de solidarité avec l’Arménie sinistrée dénommée "Arménie-Village" (conjointement avec la JAF).

En outre, l’UCFAF possède des locaux à Marseille, Valence, Lyon, Issy-les-Moulineaux (92) et Paris. Le siège social est à Paris 10ème (6, cité du Wauxhall).

Plus d'infos sur le site de l'UCFAF