Diasporamag.com
AGENDA MAGAZINE ASSOCIATIONS ENSEIGNEMENT LE SITE
Ecoles-Etablissements
Collège  Kevork Arabian
Ecole Barsamian
Hamaskaîne
Hamaskaîne-Tarkmantchatz
Ecole Hrant Dink
Ecole Markarian-Papazian
Tebrotzassère
Maison des Etudiants Arméniens
Langue arménienne
Musique
UVA-UGAB
Sport
Contacts
Liens
Mentions légales
Page d'accueilENSEIGNEMENTEcoles-EtablissementsHamaskaîne
Précédent Suivant
Historique

- L’association Hamaskaïne
D'où vient Hamaskaïne ?
« Hamaskaïne » est une association culturelle et éducative fondée par Lévon Chanth en 1928 au Caire (Egypte). Lévon Chanth, pédagogue et écrivain, président du Parlement durant la première République d’Arménie (en 1919).



En 1921, suite à la soviétisation de l’Arménie il est contraint de quitter son pays. Après un bref séjour à Marseille en 1928, il s’installe au Caire où il fonde l’association culturelle Hamaskaïne avec un groupe d’intellectuels dont Nicol Arpalian et Hamo Ohandjanian.
En 1930, Lévon Chanth quitte définitivement le Caire pour Beyrouth où il crée avec Nicol Arpalian et Hamo Ohandjanian le fameux « Djemaran » (établissement scolaire arménien), prestigieux aîné de notre école, pépinière d’intellectuels et d’artistes.

Pourquoi Hamaskaïne ?
Visionnaire, Lévon Chanth voulait doter la diaspora arménienne, dispersée aux quatre coins de monde, d’une structure permettant la transmission de la langue et de la culture arménienne aux nouvelles générations.
Bravant le scepticisme de ses contemporains, il multiplia conférences et rencontres afin de diffuser ses idées, et de réunir les fonds nécessaires à la construction du « Djemaran » de Beyrouth. Ce qui fut fait en 1930.
Aujourd’hui, la grande famille Hamaskaïne poursuit l’entreprise de Lévon Chanth.L’association culturelle Hamaskaïne est représentée dans toute la diaspora (une quinzaine de pays) à travers ses imprimeries, ses conservatoires, ses troupes de danse et de théâtre…et ses écoles dont la dernière née à Marseille.
L’école Hamaskaïne de Marseille est à ce jour, la seule école quotidienne en France, à proposer un enseignement de la langue arménienne, de la maternelle au lycée.

Le site d'Hamaskaïne à Marseille
http://www.hamaskaine-france.com/

Présentation - Hamaskaïne : d"hier à aujourd"hui L"école Hamaskaïne de Marseille a été créée en 1980, sur la base d"un enseignement franco-arménien (langue, civilisation, histoire, littérature) traversant l"en...

 

Contacter Hamaskaïne - Ecole Bilingue Hamaskaïne - 60, boulevard Pinatel 13012 Marseille Tél : 04.91.93.75.25 Télécopie : 04.91.93.90.18 adresse électronique: secretariat@hamaskaine-france.com Le site d'Hamaskaïne...