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Pèlerins d’Arménie - Saints d’Occident

- Pèlerins d’Arménie - Saints d’Occident - ARMENIA CHRISTIANA - Auteur : Armand Tchouhadjian - Qu’est-ce qui a pu pousser ces religieux orientaux sur les routes d’Orient et Occident dès les premiers siècles du christianisme et durant plus un millénaire ? - Edité et distribué par Sources d'Arménie -



Au moins pour ceux du début du christianisme qui voulaient faire partager leur foi, généreusement, en l’absence de volonté de prosélytisme tel qu’on le comprend aujourd’hui ?
Sans connaissance approfondie des langues occidentales, avec les dangers du voyage, les épidémies, les invasions, les guerres, etc… Leur nombre, leur personnalité, l’importance de leur action et leur héritage n’auraient pas permis de résumer en un seul ouvrage la vie et l’action de la vingtaine de personnages concernés, leur liste n’étant, de plus, pas exhaustive.
Vous aurez donc en main la présentation du prochain livre de la collection Armenia Christiana qui étudiera ces évêques et prédicateurs arméniens ou considérés comme tels. Il a été précédé des volumes I et II de Maxime Yevadian sur la Christianisation de l’Arménie (déjà parus : La genèse de l’Église d’Arménie et L’œuvre de Saint Grégoire).
Périodiquement suivront les ouvrages, d’auteurs différents, sur ces personnages, tel que celui sur

L’auteur, Armand Tchouhadjian, d’origine arménienne, s’est exercé à suivre l’apport des religieux orientaux en Occident chrétien à l’occasion de son étude approfondie du culte de Saint Blaise de Sébaste (Arménie Mineure), universellement connu, parue en 2004.
Ancien responsable marketing d’un groupe papetier, il a apporté la rigueur, la curiosité et ses connaissances de l’édition pour nous immerger dans ce monde du christianisme itinérant.

Pèlerins d’Arménie - saints d’Occident
Préface du Professeur Pierre Maraval (Paris IV-Sorbonne)
Avant propos
Introduction
Première partie : le milieu d’origine
Chapitre I, la région d’origine aux débuts du christianisme
: le Proche et le Moyen-Orient à l’aube du christianisme, les populations concernées, les langues de la région, le judaïsme pluriel présent, le début du christianisme, vers la Syrie-Palestine, l’Osrhoène et l’Orient, en Cappadoce et l’Arménie, Christianisation de l’Arménie et l’alphabet arménien, les religieux d’Arménie en Palestine, Byzance, l’Egypte et l’Afrique du Nord.
Chapitre II, les hommes, les moyens, l’organisation de l’Église : les apôtres, les diacres, les disciples, les sources des informations, les historiens, les textes apocryphes et apolégétiques, les chrétiens, les communautés, les centres religieux et les grandes villes, les Pères de l’Eglise, les persécutions, les saints, le monachisme, le clergé, les conciles, la diffusion des informations, la Croix, la liturgie de Jérusalem et sa traduction arménienne, les doctrines, les hérésies, les sectes, l’an Mil.
Chapitre III, circulation des hommes et des idées : Les voyageurs et les mouvements de populations, les cartographes ou géographes, les « cartes », Les voies de communication, moyens de transport et l’accueil, les voies romaines, leur organisation et les grands axes terrestres, les routes maritimes, les navires et les grands ports, distances, vitesse, durée des déplacements, les voies commerciales, la route de la Soie, la route de l’étain, les invasions, les langues de communication, les moyens de paiement, les
pays traversés, l’Asie Mineure, l’Europe du Sud, pèlerinages et pèlerins
Chapitre IV, voyageurs orientaux et évangélisation de l’Europe : la diffusion du christianisme vers l’Occident par l’Italie et Rome, en Gaule, puis au royaume de France, la Germanie et le Saint Empire germanique romain, en Angleterre, en Irlande et en Islande, le nord de l’Afrique et l’Ibérie.

Deuxième partie : les saints
Introduction
: Le culte des saints pendant la période en général, les églises, les cultes, les reliques, le culte des saints arméniens ou réputés tels en Europe
Chapitre I, les saints des premiers siècles du christianisme : saint Aurèle de Milan, saint Cassien de Marseille, saint Chrysole de Comines, saint Emilien de Trévi saint Liberius Ancône, saint Servais de Maastricht, saint Grégoire de Tallard, saint Minias (Miniato) de Florence.
Chapitre II, les saints poussés, aux Xe et XIe siècles, par les conflits interreligieux, les envahisseurs Perses, Touraniens ou Turcs : saint Davin de Lucques, saint Grégoire de Pithiviers, saint Macaire de Gand, saint Siméon de Polirone (Mantoue).
Chapitre III, les saints d’Arménie vénérés en Europe : saint Acace, saint Ambrosinien, saint Blaise, saint Expedit.
Chapitre IV, quelques autres saints personnages : Autres saints caractéristiques ou grands voyageurs, résumés, saint Euthyme, saint Georges, saint Grégoire l’Illuminateur, saint Irénée, saint Nicolas, Denys le Petit, etc.
Annexes : conclusion, glossaire, bibliographie et crédit photographiques.


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