Diasporamag.com
AGENDA MAGAZINE ASSOCIATIONS ENSEIGNEMENT LE SITE
Portraits
Variété, Jazz...
Musique classique
Chorégraphes - Danseurs
Comédiens
Ensembles - Compagnies
Réalisateurs
Peintres-Sculpteurs
Photographes
Chorégraphes - Danseurs
Musique classique
Livres à la une
Communiqués
Contacts
Liens
Mentions légales
Page d'accueilMAGAZINEPortraitsChorégraphes - Danseurs
PrÚcÚdent
Lori La Armenia Bagdassarian

Biographie

- Lori La Armenia Bagdassarian - Flamenca - Lori Bagdassarian - Chorégraphe et danseuse, comédienne - « Duende » . . . C’est par ce mot magique que je suis entrée dans le monde du flamenco. Ce mot était pour moi le mot parfait, le mot qui enfermait tous les mystères. Je le rêvais chargé d’une histoire ancestrale, imprégnée d’amours et désamours fous, tragiques...


Photo. Marie Juillard

Il me transportait dans un monde de sombres romances et de tablaos enfumés dans lesquels je me voyais déjà, entourée de tous les dangers... Il me subjuguait plus que toute autre chose au monde et puisque de l’intérieur - même du flamenco - on le disait si pur, si indomptable, inaccessible, inexistant...Je me suis mise en tête et en route de le trouver.
Tout d’abord à Paris, auprès de « Carmen Alvarez » auprès de qui j’apprends, outre les premiers pas de la danse flamenca, l’importance que celle-ci aura désormais dans ma vie. Dès l’année suivante, je m’installe en Andalousie, source, berceau du flamenco et de la culture gitane. Grenade, Séville, Jerez de la Frontera... Sept années de voyage et d’apprentissage qui nourrissent et forgent mon âme assoiffée de compás. La quête du duende me mènera auprès de prestigieux artistes qui, en gardiens farouches de cet art ancestral, vont me transmettre le sens profond et le langage de cette culture et, privilège absolu, me permettre de vivre à l’intérieur de cette forme de vie qu’est le flamenco.

Photo. Marie Juillard

À comprendre enfin, que si le duende est quelque chose d’inexplicable, il l’est par la lutte vitale et à mains nues qu’il impose pour le trouver (ou plutôt pour l’appeler afin qu’il daigne apparaître) entre le flamenco et soi-même. Presi la India, Stella Arauzo, l’inoubliable Manuela Heredia (qui me donna pour la tout première fois l’occasion de frôler les planches de la scène du mythique Théâtre Manuel de Falla de Grenade) ; Torombo, Juana Amaya, Carmen Ledesma, Los Farrucos, tous, artistes de renommée internationale. La véritable occasion d’exprimer ma propre vision de la danse flamenca viendra avec l’entrée dans la troupe « Aires Nuevos » crée par Mercedes Ruiz, expérience clé dans mon parcours personnel et artistique. C’est la période pendant laquelle je commence à enseigner tout en continuant à explorer les nouvelles formes de la danse flamenca proposées par une génération d’artistes au talent rénovateur tels que Joaquin Grilo, Manuela Carpio et Israel Galvan.


De retour en France j’associe mon travail de danseuse et de chorégraphe à celui de comédienne en interprétant le rôle « d’Izul » (esclave indienne arrivée a Grenade au xve siècle et dont les larmes feront naître le flamenco...) de l’auteur et metteur en scène Alain Florent, au Théâtre de la Calade à Arles. Ainsi j’explore le monde de la danse-théâtre et j’intègre en 2008 la « Compagnie d’Irina Brook » où j’explore depuis toutes les formes de jeu et de danse contemporaine dans des rôles comme la Dulcinée de Somewhere la Mancha (Don Quijote de Cervantes) ou la Lys Tigré de Pan (J .M.Barrie) .
Au sein de la compagnie « Vaiven » je danse pour Herencia Flamenca et Fuegos de vida auprès d’artistes comme La Suiza ou Manuel Gutierrez.


Sous la direction de Michel Albertini j’interprète « le sang des poètes » sous forme de poésies dansées, accompagnée à la guitare par D.Puyalte.
Dernièrement je signe les chorégraphies du Téléfilm Carmen de Jacques Malaterre (France 3).
En 2010 je croise le chemin de l’artiste Espagnol Julián Demoraga chanteur et membre fondateur du groupe de flamenco électronique « El Ultimo Grito ». Leur musique est un choc musical et émotionnel. À leur côté, je mets les pieds dans l’univers de l’avant-garde de la musique flamenca contemporaine. Cette aventure rénovatrice aura ainsi permis la rencontre avec Odile Michel et d’intégrer son spectacle théâtral « l’Espagne au Cœur »...
Telle est ainsi la vie, elle me transporte toujours là où il y a une histoire à partager et des aventuriers à suivre. Et le duende ?... La quête continue....



Lori Bagdassarian par Julian demoraga Photo. Marie Juillard Biographie

Lori Bagdassarian par Julian demoraga Photo. Marie Juillard

Comme une valse entre rage et grâce, sa danse est subtile et envoûtante. Sans nuances inutiles, sans formes périlleusement gratuites, Lori Bagdassarian dite « La Armenia » réduit le corps et la danse à ce qu’il faut pour rester en suspens.

« Flamenca » iniciée au coeur du triangle d’or Jerez-Sevilla-Lebrija, c’est d’abord Mercesdes Ruiz et Manuela Carpio qui la propulse sur le devant des tablaos Andalous.

En 2008 elle intègre la Dreamtheater Compagnie d' Irina Brook à Paris . Depuis la rencontre entre jeu et danse est fusionnelle, elle est aujourd’hui partie intégrante de la troupe et se révèle en tant que comédienne affirmée dans «Somewhere la Mancha ».

Dès lors elle signe les chorégraphies pour “les Amants de Séville”, une collaboration Autistes/Artistes de T.Petitgirard (Carré Montfort 2012), el “Ultimo grito”, flamenco d’avant garde Julian Demoraga, “Gariné”, Opéra bouffe de Gérald Papasian (Théâtre Saint Maur 2011) et “Carmen” de Jacques Malaterre pour France Télévision (2010).

(2013). Tournée avec ses dernières créations Estampes Flamencas et Sangre del Alma et sur grand écran dans «les Garçons et guillaume à table » de Guillaume Gallienne.

Lori enseigne le Flamenco en direction des enfants, adultes.. Débutants, intermédiaires. Ateliers d'improvisations.

Retrouvez-la Stages-Ateliers-Cours Flamenco

Page Facebook Official

Page Facebook 2

Site Lori la Armenia

D'autres Artistes sur www.armenie-agenda.com L'agenda des petites Arménies de France et d'ailleurs....

Des envies de lire
www.armenie-livres.com, retrouvez notre sélection d'ouvrages autour de l'Arménie : Histoire, Littérature, Société, Bande dessinée....