Diasporamag.com
AGENDA MAGAZINE ASSOCIATIONS ENSEIGNEMENT LE SITE
Portraits
Variété, Jazz...
Musique classique
Chorégraphes - Danseurs
Comédiens
Ensembles - Compagnies
Réalisateurs
Peintres-Sculpteurs
Photographes
Chorégraphes - Danseurs
Musique classique
Livres à la une
Communiqués
Contacts
Liens
Mentions légales
Page d'accueilMAGAZINEPortraitsMusique classique
PrÚcÚdent Suivant
Haţk Davtian

Haţk Davtian

- Haîk Davtian - Violoniste - Chef d'orchestre - Directeur Artistique - Arménien né à Moscou en 1963, Haïk Davtian appartient à la tradition des violonistes russes. Élève d'Edouard Tadevossian, il obtient le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur d'Arménie en 1985. Puis il se perfectionne à Moscou auprès du célèbre Léonid Kogan, de Yakov Rabinovitch et d'Igor Bezrodny. Il est lauréat de nombreux concours en ex-Union Soviétique.



Parallèlement, il achève brillamment ses études de chef d'orchestre symphonique et lyrique. En 1987, il devient chef permanent de l'Orchestre de l'Opéra et en 1990, chef invité de l'Orchestre la Radio Nationale d'Arménie.
Dès lors, Haïk Davtian continue à exercer sa double vocation de violoniste concertiste et de chef d'orchestre.
Il est régulièrement invité en tant que violoniste soliste par l'Orchestre Philharmonique d'Arménie et l'Orchestre Symphonique de Toronto. Il se produit en tournée dans toute l'Europe de l'Est, aux Etats-Unis et en Russie. En 1996, il remporte à l'unanimité avec le pianiste Arthur Aharonian le Grand Prix du Concours International Pierre Lentier à Paris.
Depuis son installation en France en 1991, il garde des liens étroits avec l'Orchestre Philharmonique d'Arménie ainsi qu'avec l'Opéra National, il est notamment invité pour diriger des créations de musique française : Pelléas et Mélisande de Fauré, L'enfant et les sortilèges de Ravel, España et Suite pastorale de Chabrier,...
Il enseigne actuellement le violon au Conservatoire Régional de Strasbourg et y dirige l'Orchestre de Chambre.

Il est le fondateur et le directeur artistique de l'Ensemble Naïri.


Quintette Naïri

Violons: Haïk Davtian, Lucie Bessière
Alto: Tsvetelina Aladjem
Violoncelle: Sophie Ribrault
Contrebasse: Véronique Gautheron

Le quintette à cordes Naïri est né de la rencontre entre Haïk Davtian, violoniste et chef d'orchestre de l'Ensemble Naïri et quatre de ses musiciens, qui tous partagent la même passion pour la musique de chambre.

La richesse des programmes du quintette, constitués au fil des années, conjugue répertoire classique, créations et musiques issues des folklores arméniens, géorgiens, russes ou encore hongrois.

Cette invitation au voyage trouve écho dans la sensibilité du public dont les émotions se mêlent à celles des musiciens au fil de chaque concert.

Le quintette à cordes Naïri s'est produit régulièrement: Paris (Salle Gaveau, New Morning, Hôtel de ville), Compiègne (Festival des Forêts), Vincennes (« Classique au vert » au parc floral), Lyon, Grenoble, Nantes, Pornic, Royan, Vincennes, tournées au Moyen-Orient (Abu Dhabi, Dubaï, Doha), Israël

Ensemble Naïri
41/43 rue Raymond du Temple
94300 Vincennes

Contact

haik.davtian@free.fr
Tel. 06 63 63 88 69

sophie.ribrault@free.fr